Choisir la société en bâtiment à qui vous allez confier vos travaux de rénovation est souvent une décision difficile à prendre. Cette entreprise, spécialiste du bâtiment, conditionne la pertinence des choix techniques et la qualité de la réalisation des travaux. Quels sont les conseils à suivre ? Comment faire le bon choix ?
Quels corps de métier : conseils sur les différents types de professionnels
En fonction de l’ampleur de vos travaux et de votre situation, il existe différentes catégories de professionnels du bâtiment auxquelles vous pouvez avoir recours :
L’entreprise ou l’artisan du bâtiment spécialisé :
- Il assure les travaux correspondant à sa compétence. Il garantit la qualité de ses prestations.
- Vous intervenez directement sur le choix et la négociation avec l’entreprise. Votre projet peut impliquer différents corps d’état. Un risque de dérapage de planning peut se produire.
- Remarque : pour proposer une offre globale de travaux à leurs clients, certains artisans du bâtiment n’hésitent pas à se structurer en groupement d’entreprises.
L’entreprise « tous corps d’état » :
- Elle prend en charge tous les travaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une entreprise de gros œuvre qui sous-traite les autres interventions.
- Elle s’engage sur le respect du délai des travaux et assure la coordination.
- Remarque : vous ne maîtrisez pas le choix des sous-traitants.
Quelles astuces pour trouver « la perle rare » ?
Le meilleur moyen de trouver un « bon » professionnel est le bouche-à-oreille. Vous avez des connaissances non loin de chez vous ? N’hésitez pas à leur demander leurs avis sur les entreprises auxquelles elles ont fait appel.
Les sociétés sérieuses travaillent généralement entre elles. Si vous avez travaillé avec une entreprise qui vous a donné entière satisfaction, vous pouvez la questionner pour qu’elle vous conseille sur les sociétés d’un autre corps d’état.
À défaut, consultez les listes des entreprises bénéficiant de signes de qualité (par exemple RGE). Renseignez-vous auprès des grossistes en matériaux et équipements, qui connaissent bien les entreprises locales.
Les précautions indispensables
Vérifiez que l’entreprise en bâtiment à laquelle vous faites appel est en conformité avec ses obligations légales. Elle doit :
- être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Les artisans sont enregistrés à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
- bénéficier d’une assurance couvrant ses responsabilités civiles.
- être couverte avec une garantie décennale pour tous les travaux qu’elle va exécuter chez vous.
Demandez plusieurs devis
Demander plusieurs devis vous permet de comparer les prestations, les matériaux utilisés et les prix pratiqués. Les devis doivent être précis et clairs. Ils doivent détailler les informations indispensables (montants pour chacun des postes HT et TTC, date de début et de fin de chantier, etc.).
N’hésitez pas à demander à l’entreprise de mentionner les performances des matériaux et des équipements. Vous pourrez ainsi vérifier qu’elles vous permettent de bénéficier d’aides financières (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économies d’énergie).
Vous avez choisi votre entreprise ? Derniers conseils
Votre choix est fait, continuez à rester vigilant.
- Exigez un planning pour les travaux mentionnant les dates de démarrage et de fin.
- Privilégiez le dernier règlement à l’entreprise après la réception des travaux. De la sorte en cas de litige, vous bénéficierez d’un moyen de pression.
Votre choix est judicieux si l’entreprise est techniquement compétente, si elle pratique des prix raisonnables et qu’elle respecte les délais de travaux annoncés.
[themify_button style= »large blue arrounded » link= »https://www.entreprise-bat.com/contact/ » ]DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT[/themify_button]